les_motifs_ceramiques_fabrication.jpg

fait à la main à paris

L’ensemble des objets est réalisé à la main. Ce sont des pièces uniques ou de petites séries.

La terre utilisée est le grès blanc ou la porcelaine.

Chaque pièce est façonnée à la main et décorée à l’engobe (mélange de terre et de pigments).

La forme est faite au tour de potier (roue qui tourne rapidement et permet de fabriquer les objets cylindriques comme les bols ou les tasses) ou avec la technique du modelage (on part d’une boule de terre qu’on travaille comme de la pâte à modeler).

Après une phase de séchage, qui peut durer quelques jours, on réalise les finitions : gravure, ajout d’une anse, etc.

Les pièces sont ensuite cuites une première fois et émaillées. L’émail, généralement transparent, permet de protéger l’objet, de le rendre brillant, étanche et propre à un usage alimentaire. Les pièces subissent une seconde cuisson à haute température, ce qui leur permet d’être solides et résistantes à la chaleur.

La fabrication d’un objet en céramique résulte d’un ensemble de procédés manuels, minutieux et lents. C’est ce qui garantit aussi la robustesse des objets et leur caractère unique.

Grès blanc vs porcelaine

Le grès blanc est une terre facile à travailler, souple et douce. Une fois cuit, il est solide et résistant (au four, au micro-ondes, au lave-vaisselle, etc). On peut le laisser brut, il apparaît alors de couleur gris-beige, ou le peindre à l’engobe.

La porcelaine est une terre “à mémoire de forme” : à la cuisson, elle a tendance à se déformer, si elle a été trop travaillée. Elle est aussi presque aussi résistante que le grès et d’une blancheur immaculée.