5 jours à tourner des pots à la campagne

Le récit d’un stage au CNIFOP.

Au printemps dernier, entre 2 confinements / déconfinements, je suis allée à Saint-Amand-en-Puisaye pour faire un stage de perfectionnement au tournage au CNIFOP (Centre international de formation aux métiers d'art et de la céramique). C’est une petite ville de la Nièvre, en pleine diagonale du vide. À cette saison la campagne est magnifique.

l’ancien château qui est aussi le musée du grès

l’ancien château qui est aussi le musée du grès

J’y allais avec plusieurs objectifs, en particulier je voulais apprendre à :

  • faire des objets en série (être capable de reproduire un objet aux mêmes dimensions)

  • faire des formes complexes (ex : des couvercles)

  • faire des vases et donc bien monter la terre

  • être plus efficace dans mes gestes, pouvoir travailler longtemps sans avoir mal partout…

J’ai appris tout cela et bien plus encore ! J’ai dû réapprendre pas mal de gestes de base, donc j’ai eu un ou deux jours de passage à vide au début (“OMG en fait je ne sais rien faire”) puis j’ai vraiment réussi à acquérir les bons gestes et à les faire naturellement, presque sans effort.

J’ai appris plein de détails qui font gagner du temps et qui donnent aux objets un côté plus “fini”. Par exemple, comment bien centrer une pièce, comment créer un joli pied sur un bol, comment fabriquer une anse (4 techniques possibles)… J’ai aussi appris à utiliser de nouveaux outils (ex : le compas, pour mesurer le pied des objets et leur ventre) et je suis repartie avec plusieurs pages de notes et de schémas que je relis régulièrement.

Au final j’ai fait un paquet de pots longs, de pichets et de bols, qui sont tous partis au recyclage car il aurait fallu une semaine de plus pour cuire tout ça !

Pour en savoir plus : https://www.cnifop.com/

série de pichets en cours de séchage

série de pichets en cours de séchage

une montagne de bols prêts à partir au recyclage

une montagne de bols prêts à partir au recyclage

Alice Aguirregabiria