Au musée de la céramique de Vallauris

Cet été, j’ai profité de vacances dans le sud de la France pour faire un détour par Vallauris (Côte d’Azur). Pas de chance : c’était dimanche donc tous les ateliers de céramique étaient fermés. Mais le musée de la céramique était bien ouvert. On y trouve de nombreuses créations de Picasso (des pichets, de grands plats ronds avec des visages) et surtout des céramiques contemporaines, c’est la partie que j’ai préférée. Je vous partage mon top 3 :

 
IMG_20200823_160253_.jpg

Une sculpture intitulée “Cestino della discordia” (poubelle de la discorde) de Bertozzi & Casoni de 2000

J’adore l’hyper réalisme de l’objet (on croirait une vraie corbeille à papier, alors que tout l’objet est en faïence), le côté un peu crado (les déchets, les escargots) et incongru (que fait cette bouillotte dans la poubelle ?).

Une coupe tressée Foucard-Jourdan des années 1950

C’est le travail d’une manufacture qui a fermé aujourd’hui. J’adore le fait que cette coupe a l’air souple et très aérienne. J’aime aussi le contraste entre les boucles légèrement irrégulières et les croisillons presque parfaits du centre. Et bien sûr les détails de petites fleurs un peu kitsch qui tiennent l’ensemble.

IMG_20200823_161851_.jpg

Une sculpture intitulée “L’âge du Monde (Japon)” de Mathieu Lehanneur et Claude Aïello de 2009

C’est le fruit d’une collaboration entre Mathieu Lehanneur, designer, et Claude Aïello, céramiste à Vallauris. Les 2 sont des stars dans leur domaine. L’idée était de faire une série de sculptures représentant les pyramides des âges de plusieurs pays. Ce que j’aime c’est que cette pyramide, qu’on voit d’habitude dans les manuels d’histoire-géo, devient un objet abstrait, en 3 dimensions. Au premier abord, la forme de l’objet et son nom (Japon) m’évoquaient un chapeau de samouraï. 



Alice Aguirregabiria